Foire aux questions

1. QUI SOMMES-NOUS ?

Une joyeuse équipe de parents d'élèves, anciennement membres d'une petite APE. Nous avons nous-mêmes organisé des ventes de sapins dans le passé, et nous connaissons bien les défis liés à cette activité : la collecte des paiements, les remises de chèques à remplir, le manque de bénévoles... En parallèle, nous avons souvent échangé avec des producteurs de sapins qui nous ont partagé leurs difficultés face aux tarifs imposés par les centrales d’achat des jardineries et à la concurrence des arbres venus du nord de l’Europe. C’est pour répondre à toutes ces problématiques que nous avons créé ce site, qui vise à mettre en relation les producteurs locaux et les écoles et associations.

2. POURQUOI CHOISIR NOTRE SITE POUR VENDRE DES SAPINS ?

Parce que nous vous donnons accès à des sapins de qualité professionnelle, habituellement réservés aux jardineries, à une période où tout est souvent déjà réservé.
Grâce à notre réseau de producteurs français, vous bénéficiez de tarifs avantageux, même en dernière ligne droite, sans négociation ni stock à gérer.
Que vous choisissiez la formule clé en main (avec boutique en ligne, paiements sécurisés, communication fournie…) ou la vente en autonomie, vous gagnez en simplicité et en qualité !

3. COMMENT INSCRIRE MON ECOLE OU ASSOCIATION ?

Il vous suffit de demander la documentation tarifaire adaptée à votre secteur, disponible sur la page "Les tarifs" de notre site et remplir le formulaire d'inscription associé. Nous vous contacterons ensuite pour finaliser les détails, et vous aider à personnaliser votre kit de communication dans le cas de la formule clé en main. Une fois inscrit, vous pourrez fixer la marge bénéficiaire que vous souhaitez appliquer sur chaque sapin.

4. COMMENT FONCTIONNE LA BOUTIQUE EN LIGNE ?

Cette question concerne uniquement la formule « clé en main ».

Une fois votre inscription finalisée, nous créons une boutique en ligne dédiée à votre établissement, accessible via un code unique. Ce code est communiqué aux parents d’élèves et autres acheteurs potentiels par le biais d’un flyer personnalisé que nous vous fournissons. Les acheteurs se connectent ensuite sur notre site, choisissent leur sapin, et effectuent leur paiement en toute sécurité via notre interface bancaire.

5. QUELS SONT LES BENEFICES POUR  MON ASSO/ECOLE ?

Notre brochure tarifaire indique les prix de vente TTC pour chaque sapin, selon les tailles. Il vous suffira d’y ajouter la marge que vous aurez choisie en amont. Celle-ci peut varier selon les tailles, mais nous conseillons généralement entre 5€ (pour les petits sapins) et 10€ (pour les plus grands).

Dans le cas où nous récoltons directement les paiements (notamment via la boutique en ligne), les bénéfices vous sont reversés sous 30 jours après la livraison.

6. COMMENT SE PASSE LA COMMANDE DES SAPINS ?

Cela dépend de la formule choisie :

- Avec la formule clé en main, les familles accèdent à votre boutique dédiée grâce à un code d’accès. Elles choisissent leurs sapins, les ajoutent à leur panier, puis valident leur commande via notre interface bancaire sécurisée. À aucun moment notre site n’a accès aux coordonnées bancaires. Un e-mail récapitulatif de commande est ensuite automatiquement envoyé à chaque acheteur, avec le détail de la commande.
- En simple vente, vous centralisez vous-même les commandes. Nous pouvons vous fournir un modèle de bon de commande que vous pouvez adapter à vos supports habituels.

7. LA LIVRAISON EST-ELLE PAYANTE ?

Cela dépend de votre secteur géographique car chaque producteur fixe librement ses tarifs et ses seuils de franco de port. Dans la plupart des cas, un minimum de commandes est requis pour bénéficier de la livraison gratuite.
Tout est précisé dans la documentation tarifaire, que vous pouvez recevoir par PDF en remplissant tous les champs demandés sur la page « Les tarifs » du site.

8. QUE CONTIENT LE KIT DE COMMUNICATION PERSONNALISE ?

Le kit de communication est uniquement fourni dans la formule clé en main.
Il comprend :

- Un flyer personnalisé avec le lien vers votre boutique
- Une affiche et des visuels adaptés à votre école ou association

9. QUAND RECEVRAI-JE LES BENEFICES DE LA VENTE ?

Si vous avez fait le choix formule clé en main, les bénéfices sont reversés directement sur le compte de votre caisse d’école ou association dans un délai de 30 jours après livraison.

En vente en autonomie, vous encaissez directement les paiements avant de nous passer commande : les bénéfices sont donc immédiats.

10. QUELS AVANTAGES A COMMANDER VIA NOTRE SITE PLUTOT QU'AU PRODUCTEUR DIRECTEMENT ?

En passant par notre site, vous bénéficiez non seulement d’un service clé en main, mais aussi de tarifs compétitifs. En regroupant les commandes de plusieurs écoles, les producteurs réduisent leurs coûts, notamment en logistique. Ces économies se reflètent dans les prix que nous vous proposons, ce qui vous permet d’obtenir le même sapin au même prix qu’en direct, tout en profitant de services supplémentaires.

Nous sommes grossiste en sapin et connaissons parfaitement la qualité des produits que nous proposons. Contrairement aux écoles ou associations qui traitent directement avec les producteurs et récupèrent souvent en fin de saison ce qui n’a pas été vendu (généralement du second choix ou du déclassé), nous réservons les sapins plusieurs mois à l’avance pour garantir un produit de qualité optimale.

11. COMMENT SE REMUNERE NOSBEAUXSAPINS ?

En tant que grossiste en sapins, notre marge par arbre est faible, de l’ordre de quelques dizaines de centimes par arbre. C’est grâce aux volumes importants que nous parvenons à couvrir nos frais opérationnels (serveurs internet, frais bancaires, création du kit de communication, etc.) et à assurer la pérennité de notre activité.

12. QUE SE PASSE-T-IL SI LE SAPIN REÇU PRESENTE UN DEFAUT ?

Les sapins sont des produits naturels qui peuvent présenter de légères irrégularités. Nos producteurs sélectionnent toutefois des arbres en excellente santé, aux formes équilibrées. Tout défaut visible doit être signalé rapidement après la distribution pour envisager un remplacement ou un remboursement.
Rassurez-vous, Noël 2024 a connu très peu de retours malgré un grand nombre de commandes.

13. LES SAPINS NATURELS SONT-ILS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT ?

Absolument ! Les sapins naturels, comme beaucoup d'autres plantes, absorbent du CO2 pendant leur croissance et rejettent de l'oxygène via la photosynthèse. Même si nos sapins ne proviennent pas de forêts naturelles, ils jouent un rôle écologique en aidant à réduire la concentration de ce gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Cela s'ajoute aux autres bénéfices des arbres, comme la création d'habitats pour la faune ou la contribution à la qualité des sols et de l'air, d’autant plus que le sapin est une espèce très résistante qui ne nécessite ni traitements phytosanitaires lourds, ni arrosages fréquents.  
Concernant la comparaison entre un sapin naturel et un artificiel, un sapin naturel a une empreinte carbone bien plus faible car la fabrication des sapins artificiels, en plastique, est énergivore et polluante. Même réutilisé pendant plusieurs années, un sapin artificiel ne peut rivaliser avec le faible impact écologique d'un sapin naturel, qui est biodégradable !

14. COMMENT OBTENIR PLUS D’INFORMATIONS ?

Pour toute question supplémentaire ou demande d’information, vous pouvez nous contacter directement par mail à l'adresse contact@nosbeauxsapins.fr.

Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner et de répondre à toutes vos interrogations.